Stop aux Perturbateurs Endocriniens
PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
Vous en entendez tout le temps parler mais vous ne savez pas trop ce que c’est au juste ? Voici quelques explications 👇🏻 Un perturbateur endocrinien est une substance de synthèse qui n’existe pas dans la nature. Sa structure chimique est très similaire à celle de nos hormones naturelles.
On le voit sur l’image : le nonylphénol (un perturbateur endocrinien) a un « squelette » presque calqué sur celui de l’estradiol (la forme active d’oestrogène naturelle de notre corps). Du coup, les perturbateurs endocriniens vont pouvoir parfaitement s’emboîter dans les récepteurs de nos hormones naturelles, prenant ainsi leur place, et par conséquent empêchant ou mimant l’action de nos hormones naturelles en envoyant des messages erronés à nos cellules.
Pour reprendre le cas du nonylphénol, on l’appelle « xénoestrogene » car c’est une substance étrangère au corps (xeno = étranger) qui a des propriétés oestrogéno-mimétiques.
C’est ainsi que les perturbateurs endocriniens perturbent notre équilibre hormonal. Ils interviennent notamment dans les dysfonctionnements suivants : endométriose, SOPK, SPM, fibromes, baisse de fertilité ou infertilité, cancer du sein et autres cancers hormono-depédnants, hypo ou hyperthyroïdie… pour n’en citer que quelques-uns. 🙅🏼 Mais alors dans quels objets et produits du quotidien trouve-t-on des perturbateurs endocriniens et comme réduire son exposition pour éviter les dysfonctionnements hormonaux ?
déja je vous invite à vérifier TOUJOURS les composants des produits que vous utilisez, ni la marque, ni sa réputation ni même son prix ne devrait être une référence. seuls les composants et rien d’autre.
je sais que nous ne sommes pas toutes des expertes des composants de produits et qu’on ne va pas jouer à jongler entre google et le tube du produit.
mais il existe des applications qui peuvent beaucoup vous aider ( Vous les connaissez sans doute) Yuka et Inci beauté.
ces deux application et surtout la deuxième m’est d’une grande utilité depuis que j’ai décidé d’épargner à ma fille ( enfin à ma famille ) des produits toxique et des perturbateurs dans des gestes simples de la vie quotidienne .
Ayez le réflexe de vérifier 🙂
le parfum, le sac en cadeau, le prix, les échantillons et biberons offert ne feront pas disparaitre les perturbateurs .
Pas de Commentaires